Bleuets d'ici saison 2018

20 bleuetières à visiter absolument en Chaudière-Appalaches cet été!

Vous raffolez des bleuets?

Ça tombe bien, la Chaudière-Appalaches est LA région pour pratiquer l’autocueillette de ces délicieux petits fruits!

Comme nous savons qu’il est difficile de choisir parmi toutes les bleuetières de la région, nous avons pris soin de faire ce top 20 afin de vous faire découvrir nos producteurs chouchous.

Aires de pique-nique, fermettes, autocueillette, boutiques, restaurants, bars laitiers… l’offre des bleuetières de la Chaudière-Appalaches est tout simplement incomparable! Entre amis, en amoureux ou en famille, chaque endroit saura vous charmer.

Voici 20 bleuetières à visiter absolument en Chaudière-Appalaches cet été.

Les petits fruits Vallée de Soleil

Adresse : 765, avenue de Gaspé Est, Saint-Jean-Port-Joli

Pourquoi vous devez y aller : en plus de posséder plus de 4 000 plants de bleuets disponibles pour l’autocueillette, il est possible de vous procurer une grande variété de petits fruits comme des mûres, cerises, mini-kiwis et plus encore! Apportez votre animal de compagnie et profitez de l’aire de pique-nique pour luncher en admirant la magnifique vue.

Vergers et Jardins Caouette

Adresse : 34, chemin Lamartine Est, L’Islet

Pourquoi vous devez y aller : Situé devant le massif de Charlevoix, le paysage est tout simplement magnifique. Pour l’autocueillette de bleuets, les avides cueilleurs seront comblés par leurs plants matures et abondants. Vous pourrez aussi vous y procurer des courges, pommes et poires selon la saison. Un endroit à découvrir!

Au Coin du Bleuet

Adresse : 820, chemin Vire-Crêpes, Lévis – secteur Saint-Nicolas

Pourquoi vous devez y aller : Au coin du Bleuet, il est si agréable de pratiquer l’autocueillette! Les propriétaires offrent un accueil des plus chaleureux et ont à cœur l’entretien de leurs installations. La propreté des lieux est impressionnante. C’est l’endroit parfait pour un pique-nique en nature!

Les Bleuets du Vire-Crêpes

Adresse : 975, chemin Vire-Crêpes, Lévis – secteur Saint-Nicolas

Pourquoi vous devez y aller : 100 % bleuets, cet endroit enchanteur offre une expérience sensorielle hors du commun. Au Vire-Crêpes, vous pouvez prendre un succulent repas dans leur célèbre café, goûter aux gourmandises de leur food truck et vous procurer plusieurs de leurs produits transformés! Avons-nous mentionné que c’est l’endroit parfait pour prendre quelques photos culinaires?

Fruit’Aki

Adresse : 6966, route Marie-Victorin, Sainte-Croix

Pourquoi vous devez y aller : peu de bleuetières cultivent leurs fruits en pots. C’est une technique différente qui offre une expérience d’autocueillette unique et un paysage totalement différent. En plus des bleuets, il est aussi possible de s’y procurer cassis, cerises de terre, cerises griottes, amélanches et camerises. Si vous visitez le Domaine Joly-De Lotbinière cet été, arrêtez-vous chez Fruit’Aki, c’est juste à côté!

Ferme Saint-Noël SENC

Adresse : 284, rue Principale, Saint-Narcisse-de-Beaurivage

Pourquoi vous devez y aller : à la ferme Saint-Noël, tout le monde est le bienvenu, même votre animal de compagnie! Avec son aire de jeux pour enfants, son aire de pique-nique et ses installations accessibles aux personnes à mobilité réduite, toute la famille pourra y vivre une expérience d’autocueillette mémorable.

La Charloise

Adresse : 545, route St-Eustache, Lotbinière

Pourquoi vous devez y aller : Lauréate 2020 dans la catégorie « Agrotourisme et produits régionaux » des Grands prix touristiques de Tourisme Chaudière-Appalaches, La Charloise est un endroit parfait pour pratiquer l’autocueillette! Après vos récoltes, assurez-vous de visiter leur vignoble et de passer à leur boutique pour vous procurer leurs délicieux produits transformés, dont leurs vins.

La Vallée Bleue Distillerie

Adresse : 747, 1er Rang, Val-Alain

Pourquoi vous devez y aller : C’est non seulement l’une des plus grandes bleuetières en Chaudière-Appalaches en terme de nombre de plants de bleuets, mais c’est également LA place pour les amateurs d’alcool et de produits fins ! Vous allez adorer leur gelée de porto, leur confit d’oignons et leurs vinaigrettes à base de bleuets! Après l’autocueillette, profitez de leur magnifique terrasse pour consommer leurs vins et spiritueux, distillés sur places.

Le Kiosque des Grands Jardins

Adresse : 2087, route 269, Saint-Gilles

Pourquoi vous devez y aller : cette bleuetière est l’endroit idéal pour une activité familiale simple et agréable. Aire de jeux, aire de pique-nique, autocueillette de bleuets et bar laitier, tout y est pour une journée des plus mémorables avec les enfants !

Bleuetière Lapointe

Adresse : 165, rang 1 Est, Saint-Gervais

Pourquoi vous devez y aller : ayant vu le jour en 1965, la bleuetière Lapointe est l’une des premières bleuetières de la région. Ses champs de bleuets à perte de vue sont plus qu’impressionnants! Sa boutique offre de jolis produits gourmands tels que des beurres, confitures, vinaigrettes, coulis et plus encore. Il est même possible d’y faire un superbe panier-cadeau personnalisé!

Ferme le Versant fruitier

Adresse : 100, route Sainte-Caroline, Sainte-Claire

Pourquoi vous devez y aller : cette bleuetière possède une fermette avec de mignons animaux. Vos enfants adoreront les observer et les flatter après l’autocueillette. Selon la saison, il est également possible d’y récolter fraises, framboises et légumes. Le Versant fruitier vend aussi des marinades maison vraiment savoureuses. Rien de mieux pour le BBQ!

Ferme Palyn

Adresse : 934, chemin du Trait-Carré, Saint-Henri

Pourquoi vous devez y aller : amateurs de vélo, réjouissez-vous! Cette bleuetière est accessible par la cyclo route de Bellechasse qui regorge de magnifiques paysages. Quoi de mieux qu’une journée de promenade à bicyclette qui se termine à l’autocueillette de bleuets! Vous en aurez pour votre argent : les plants débordent de fruits. À visiter absolument!

Le Repaire bleu fruité

Adresse : 350, chemin de Valléville, Saint-Vallier

Pourquoi vous devez y aller : le Repaire bleu fruité est un incontournable de la région. Cette année, cette bleuetière est devenue la première en Chaudière-Appalaches à avoir recouvert l’entièreté de ses plants. Cette grosse structure de filets a pour but de limiter l’utilisation de pesticides. Pour une expérience d’autocueillette hors du commun, c’est l’endroit idéal !

La bleuetière Goulet

Adresse : 2042, route 112, Saint-Frédéric

Pourquoi vous devez y aller : la bleuetière Goulet offre un service de restauration, un bar laitier où il est possible de déguster des crèmes molles et sorbets trempés, ainsi qu’une méga aire de jeux qui fera le bonheur de vos enfants. Elle possède également une variété de produits alcoolisés distillés sur place. L’incontournable : leur gin aux bleuets « Azul »!

La Bleuetière Marland

Adresse : 2230, route Saint-Louis, Sainte-Marie

Pourquoi vous devez y aller : la bleuetière Marland a tout pour une journée mémorable, pour les petits, comme les grands : autocueillette de bleuets et autres petits fruits, aire de jeux, aire de pique-nique, fermette, bar laitier repensé, et la nouvelle pizza napolitaine! Quoi de mieux que de déguster une succulente pizza sur leur terrasse en buvant une bière de microbrasserie! Le comble du bonheur.

La Ferme G. Pomerleau

Adresse : 38, 6e Avenue Nord, Saint-Georges

Pourquoi vous devez y aller : si vous adorez faire le plein de produits du jardin après l’autocueillette de bleuets, la ferme G. Pomerleau est votre prochain arrêt! Il est possible de s’y procurer une tonne de fruits et légumes, dont des mini-kiwis! Situé au bord de la rivière Chaudière, c’est un endroit magnifique pour prendre des photos et se détendre.

La bleuetière Sartigan

Adresse :  1247, 1re Avenue Sartigan, Saint-Georges

Pourquoi vous devez y aller : avec plus de 2 400 plants matures, vous pourrez rapidement y faire vos réserves de bleuets pour l’hiver. Que dire des magnifiques paysages qui rendent l’expérience d’autocueillette ultra paisible. Si vous n’avez encore jamais vu un barrage hydroélectrique, on vous conseille d’aller manger vos bleuets aux abords de l’immense bassin du barrage Sartigan qui est situé juste à côté! C’est un endroit à visiter!

Jardinier Huard

Adresse : 176, rang des Érables, Saint-Joseph-de-Beauce

Pourquoi vous devez y aller : depuis plus de 60 ans, le Jardinier Huard est la référence à Saint-Joseph et les environs pour se procurer des produits frais du jardin. En plus de l’autocueillette de bleuets, vous y trouverez plusieurs variétés de petits fruits et plusieurs légumes, incluant betteraves, carottes, navets et pommes de terre, disponibles au kiosque. Allez y faire vos provisions!

La ferme Forano

Adresse : 130, rang Mont-Orignal, Lac-Etchemin

Pourquoi vous devez y aller : avec une magnifique vue sur le Mont-Orignal et la rivière Etchemin, cette bleuetière est unique dans la région. Dynamique et accueillante, la ferme Forano offre de délicieux produits de qualité, dont des bleuets, framboises et du maïs.

Le Verger à Ti-Paul

Adresse : 260, rang du Bas-Saint-Jacques, Saint-Elzéar

Pourquoi vous devez y aller : avec ses produits transformés, ses délicieux cidres maison, sa belle terrasse, sa mini-ferme et ses jeux pour enfants, ce verger est tout sauf ordinaire. En plus de l’autocueillette de bleuets, elle a aménagé un sentier à obstacles dans le bois. Il ne fera jamais trop chaud pour cueillir cet été, car la bleuetière offre parfois un cornet de crème glacée aux jeunes cueilleurs ! Une attraction qui plaira à toute la famille.

Eh voilà! C’est ce qui fait le tour des 20 bleuetières que vous devez absolument visiter cet été! On espère vous avoir fait découvrir de nouveaux endroits uniques où aller pratiquer l’autocueillette de bleuets. Au plaisir de vous voir dans une bleuetière près de chez vous!

Pour connaître les heures d’ouverture des bleuetières mentionnées, c’est par ici.

Suivez-nous sur Facebook et Instagram!